Home Alliance Logo

Journée de la biodiversité : Home Alliance par nature : Engagés, de culture : Responsables !

L’année 2021 marque le 28ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique (CBD). La biodiversité englobe l’ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre et dans les mers. 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées !

La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. Nous autres, humains, appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des fils de ce tissu.

La notion de biodiversité est complexe, car elle comprend trois niveaux interdépendants :

1/ la diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules, en passant par la mare au fond de son jardin ou les espaces végétalisés en ville ;
2/ la diversité des espèces (y compris l’espèce humaine) qui vivent dans ces milieux, qui sont en relation les unes avec les autres (prédation, coopération…) et avec leurs milieux de vie ;
3/ la diversité des individus au sein de chaque espèce : autrement dit, nous sommes tous différents ! Les scientifiques parlent de diversité génétique pour ce troisième niveau.

Étudier la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions qui existent dans le monde vivant.

C’est pourquoi s’affirmer en citoyen soucieux de la biodiversité et des écosystèmes et entretenir un jardin de manière durable ne demande pas de compétences particulières. Le plus dur est de changer sa façon de concevoir et de percevoir son jardin et les espaces verts.

Voici quelques gestes pour préserver la biodiversité :

• Respectons le rythme de la nature
• Limitons l’usage de produits phytosanitaires ( pesticides, insecticides, engrais,… ) et la consommation d’eau pour mon jardin
• Utilisons le paillage (mulch d’écorce, de broyat, de copeaux, de coques de cacao…).
• Choisissons des fruits et légumes de saison.
• Fabriquons notre compost (déchets verts, épluchures, restes de fruits et légumes…). et ainsi, nous apporterons notre contribution par ces petits gestes.

22 Mai 2021.

Contactez-nous pour un devis gratuit !

50% Réduction ou
crédit d'impôts !

HOME ALLIANCE® agrée par l’Etat – agrément N°SAP/507435303 – vous offre ses services aux tarifs les plus compétitifs avec le meilleur rapport qualité/prix de la profession (confirmé par nos clients fidèles et satisfaits).

Vous bénéficiez de 50 % de réduction d’impôts sur toutes nos prestations selon la législation en vigueur et dans les limites de l’article 199 sixdecies du Code Général des Impôts

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux !

Découvrez nos articles similaires