Home Alliance Logo

Envie d’un point d’eau dans votre jardin, nos conseils !

Votre jardin est un lieu de vie, de repos, de bien – être. En fonction de vos goûts et nos compétences professionnelles, nos jardiniers conçoivent un projet de jardin qui vous ressemble.

D’une part, la mise en place d’un bassin, d’une fontaine ou d’un point d’eau pour le plaisir des yeux, la fraicheur apportée ou la plénitude des lieux requiert un certain savoir- faire. D’autre part, les jardiniers paysagistes Home Alliance de Nancy et Metz vous proposent leur expertise pour l’installation d’un point d’eau qui vous apportera de la quiétude, du rafraichissement. Nos techniciens vous éclairent sur le rôle écologique de l’eau au jardin.

Accueillir un petit bassin, faire un point d’eau ou choisir d’installer une fontaine, plusieurs solutions s’offrent à vous !

De tout temps, l’eau a été un élément important dans les jardins. Elle contribue à la zénitude d’un lieu, apporte une note de fraîcheur l’été et offre toute l’année un spectacle reposant qui évolue au rythme des saisons. Un bassin s’intègre donc parfaitement dans le jardin.

Maintenant à vous de décider si vous envisagez la création d’une fontaine ou l’installation d’un bassin (préformé sous forme de bâche ou coque), ou un point d’eau de plus grande envergure (plan d’eau, petite cascade…) ?

Découvrons le rôle écologique d’un point d’eau dans votre jardin

En premier lieu, la vie s’est d’abord développée dans l’eau : cet élément est à la base des systèmes biologiques, et sa présence au jardin est donc incontournable ! Pour faire d’un point d’eau un véritable écosystème, il suffit avant tout de diversifier les plantations, et de créer de multiples habitats : profondeurs variées, pierres, souches…

En second lieu ,si vous aménagez un point d’eau suffisamment accueillant, le bruissement de l’eau et surtout la panoplie de végétaux qui l’accompagnent créent une scène des plus attrayantes. Puis, sans compter la faune: libellules, poissons et batraciens qui ne tardent pas à se l’approprier. Autres grenouilles et tritons se feront un plaisir de dévorer les larves de moustiques pour éviter que votre espace aquatique ne transforme en nid à insectes ! Pour résumer, quelques points de vigilance !

1- Oxygéner l’eau en installant un petit jet d’eau ou en choisissant des plantes oxygénantes sur un tiers de la surface du bassin.

2- Eviter de laisser des résineux à proximité du bassin, les aiguilles de ces arbres sont toxiques pour l’eau.

3- Privilégier l’ombre sur le bassin : 5 à 6 heures d’ensoleillement seront suffisantes. vVous pouvez également opter pour des plantes à feuilles flottantes type nénuphars à la surface de l’eau.

4- En été, il est conseillé de remplacer régulièrement l’eau évaporée, en introduisant de l’eau à température égale, surtout si des poissons partagent ce point d’eau.

Au balcon ou sur la terrasse : un mini-jardin aquatique !

Manque de place au jardin, vous pouvez pas avoir votre petit point d’eau sur le balcon ! Sur la terrasse ou sur votre balcon, il est aussi possible de recréer un milieu aquatique en utilisant un bac ou une cuve de récupération des eaux. Pas la peine de remplir le fond de terre, vous pouvez juste déposer les pots contenant les végétaux sur des briques, en prenant bien en compte la hauteur d’eau nécessaire au bon développement de la plante. Une fois vos pots installés, recouvrez d’eau et observez la vie reprendre ses droits…

Bien entendu, les plantes seront à favoriser: la jacinthe d’eau, l’iris faux-acore, les massettes, les salicaires, les consoudes ou les zani Chelles des marais ne perdront pas leur intérêt pour la biodiversité.

Difficile de choisir, consulter nos idées tendances pour vous inspirer

Pour conclure, beaucoup de questions en amont et des notions indispensables à respecter lors de la création de votre espace zénitude; nous attirons votre attention sur :

  • le lieu d’implantation (ensoleillement,
  • la proximité avec un lieu de vie,
  • le dénivelé,
  • la distance à conserver avec les arbres,
  • la filtration et l’aération de l’eau,
  • les plantations et poissons,
  • l’éclairage,
  • la sécurité
  • Autant de points de vigilance pour lesquels sont sommes attentifs pour satisfaire nos clients et faire que cet endroit soit séduisant, fonctionnel et qu’il réponde en tous points à vos attentes N’hésitez à solliciter nos équipes pour tous conseils d’entretien de votre bassin. Ils assurent un service après vente pour vous accompagner au mieux ! Suivez également nos idées inspirations sur Instagram,

Rejoignez la communauté en tant qu’ « Engagés par Nature » !

15 juillet 2021

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux !

Découvrez nos articles similaires