Home Alliance Logo

Pour une pelouse parfaite, 7 conseils de professionnels

Quand il est question d’entretien de gazon, on pense généralement à son esthétique. Mais qui dit pelouse dit aussi tonte, arrosage, fertilisation et bien souvent mousse, jaunissement et mauvaises herbes !Pour une belle pelouse toute l’année, l’équipe Home Alliance Espaces Verts vous livre ses petites astuces.

1- Tondre sa pelouse :

Une tonte régulière de mars à fin octobre est très importante car elle aide à épaissir l’herbe, votre pelouse n’en sera que plus belle, verte et dense !

Notre conseil : affûtez ou remplacez votre lame de tondeuse au moins une fois par an. Une lame endommagée pourrait déchiqueter les brins d’herbe.

2- Scarifier votre terrain, le geste salvateur :

Supprimer le feutrage organique facilite l’écoulement de l’eau et diminue la prolifération des mousses qui tend à couvrir la surface de la pelouse. L’opération consiste à inciser le sol avec un scarificateur. Renouvelez l’opération durant les saisons de pousse, en automne ou au printemps. Enfin, ratissez pour débarrasser votre terrain des résidus amassés.

Notre conseil : épandez l’engrais cyanamide de chaux, produit azoté à diffusion lente pour éviter une pousse trop rapide. Il contient 50% d’oxyde de calcium qui va stimuler l’activité biologique, réguler l’acidité du sol et donc ralentir l’apparition de mousse.

3- Aérer votre pelouse :

La tonte de votre pelouse compacte le sol. Pour éviter les problèmes de drainage, il est important d’aérer régulièrement votre pelouse avec un rouleau 5 bandes aérateur.

4- Enlever les mauvaises herbes :

La tonte fréquente est la meilleure option pour traiter les mauvaises herbes.

Nos conseils : supprimez le trèfle blanc avec un scarificateur manuel, cela ralentit sa croissance. Les mauvaises herbes telles que marguerites et pissenlits peuvent être enlevées avec un sarcloir à racines.

5- Favoriser l’utilisation d’engrais naturels :

Le compost de tonte est le meilleur engrais pour votre gazon. Les engrais naturels sont également plus sécuritaires pour la santé.

Notre conseil : choisissez en jardinerie un engrais contenant de l’azote, du potassium, du phosphate et du magnésium.

6- N’omettez pas le roulage !

Le passage du rouleau est particulièrement utile sur le long terme. Il donne une esthétique régulière à la pelouse et permet de développer son tallage (technique facilitant l’enracinement), une tige d’herbe secondaire portant des racines, et partant de la tige principale. Pour votre gazon ;équipez-vous d’un rouleau assez lourd pour être stable et maniable pour effectuer votre roulage.

Notre conseil : roulez une fois par mois, du printemps à l’automne, après une tonte, tout en changeant de parcours régulièrement.

7– Réaliser votre compost :

Utiliser vos tontes pour préparer votre compost est un excellent moyen de réduire vos déchets et de fournir à votre pelouse, les nutriments dont elle a besoin.

La régularité du travail vous apportera grande satisfaction !

Si vous souhaitez plus d’informations notre équipe de professionnels Home Alliance Espaces verts vous fournira d’autres conseils et devis gratuits si vous souhaitez nous confier certaines prestations tout en bénéficiant d’une aide financière 50% de réduction d’impôt dans la limite de 5000€ /an selon l’article199 sexdecies du code général des impôts. Renseignez- vous !

Retrouvez nos conseils et astuces sur Instagram, linkedin

02 Septembre 2021

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux !

Découvrez nos articles similaires