Home Alliance Logo

Taille et élagage : 5 conseils de pro à découvrir

La taille des arbres : un vrai savoir faire qui nécessite de bien connaitre les espèces, les essences, l’environnement de vos arbres. Pour savoir quand élaguer, il convient de se baser sur l’âge de votre arborescence.

  • Moins de 10 ans il est conseillé de l’élaguer tous les ans.
  • 10 ans et plus, un élagage tous les deux ans est préconisé..

1/ Choisir la bonne période de l’année pour tailler :

Essentiel pour réaliser l’étêtage des arbres, le choix de la saison est un paramètre crucial qui peut entraîner des conséquences irréversibles sur la survie de vos plans. Certains arbres ne supportent pas d’être taillés en hiver durant leur repos végétatif, tandis que d’autres s’en accommoderont parfaitement !

Les arbres à pépins, notamment les poiriers et les pommiers, développent leurs fruits sur les rameaux présents depuis plusieurs années. Les rameaux de l’année précédente peuvent également donner des fruits. Leur taille est recommandée en hiver.

Les arbres à noyaux sont les pruniers, les cerisiers, les abricotiers et les pêchers. Les rameaux qui se sont développés l’année précédente formeront les prochains fruits. En revanche, les bois qui ont déjà donné des fruits ne produiront pas. La taille de ces arbres fruitiers est conseillée en fin d’été.

Dans tous les cas, le printemps reste une saison compliquée pour l’élagage, les arbres étant en pleine montée de sève, leur taille engendre d’importantes coulées de résine. En faisant appel à des spécialistes, vous n’aurez plus de doutes sur le bonnes pratiques de l’élagage.

Profiter d’une haie impeccable tout au long de l’année :

Un service adapté à tous les types de haies : haie de conifères (thuya), haie de lauriers-palmes, haie bocagère (composée d’arbustes) ou fleurie, haie champêtre (composée de petits arbres). Selon vos besoins, vous choisissez entre un service d’entretien :

  • Enlever tout ce qui a poussé depuis la dernière taille.
  • Réduire la haie en hauteur, en largeur voire une suppression si besoin.

2/ Etêter les arbres fruitiers pour favoriser leur développement :

La taille des fruitiers est essentielle pour une bonne fructification, mais aussi pour l’entretien. Les fruitiers sont classés en deux groupes : les arbres à pépins et les arbres à noyau. Ces deux catégories présentent des types de formations de bourgeons distincts et des processus de développement différents.

Il existe plusieurs types de tailles, parmi elles :

  • La taille de plantation : elle consiste à rabattre la tige au-dessus d’un œil, à environ 60-70 cm du sol, et a pour but de permettre une meilleure repousse. Elle se pratique juste après la plantation, c’est à dire de l’automne au printemps.
  • La taille de fructification : elle consiste à tailler les branches les plus importantes de l’arbre afin d’avoir un rendement plus élevé.
  • La taille d’éclaircissage : aussi appelée « élagage », elle concerne les arbres adultes et consiste à aérer et à raccourcir les fruitiers en supprimant les branches qui se croisent. L’éclaircissage permet également de favoriser le passage de la lumière.

Pour éviter toute erreur concernant la taille des fruitiers, nos professionnels restent à votre disposition pour de précieux conseils.

3/ L’élagage :

Les propriétaires peuvent habituellement s’occuper eux-mêmes de l’élagage de leurs arbres jusqu’à une hauteur d’environ 7 à 8 mètres, encore faut il ne pas avoir le vertige ! Disposer des bons outils et assurer le chantier en toute sécurité ! Cela peut commencer à devenir problématique et dangereux. L’élagage de grands et très grands arbres doit être laissé à des élagueurs professionnels.

Muni de son EPI ; de son harnais anti chutes, de cordages reliés au point d’ancrage, l’opérateur entame son travail dans le respect total de la sécurité.  

4/ Ce que précise la législation :

L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise (selon service public.fr).

S’il n’existe aucune règle locale, la distance minimum à respecter par rapport au terrain voisin varie selon la hauteur de votre plantation :

  • Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre.
  • Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
  • Un arbre respectant ces règles peut néanmoins occasionner un trouble de voisinage (en raison par exemple de l’ombre qu’il procure à votre terrain). Il est alors possible de demander à votre voisin d’élaguer ou d’abattre l’arbre, à condition de prouver que vous subissez un trouble réel, excessif et anormal.

La coupe des branches des arbres, arbustes appartenant au voisin et qui avancent sur votre propriété relève de sa responsabilité. Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches si elles avancent sur votre propriété. Attention, vous n’avez pas le droit de les couper vous-même sans son accord

Si des racines ou des ronces empiètent sur votre propriété, vous pouvez librement les couper. La taille doit se faire en limite de votre propriété.

Plantation mitoyenne (haies) : l’entretien est à la charge des 2 parties : chacun doit tailler son côté de la haie. Il est conseillé de tailler les 2 côtés au même moment.

Pour éviter tous litiges de voisinage, il est conseillé d’entretenir régulièrement. Les relations entre bons voisins n’en seront que plus courtoises.

5/ La taille raisonnée :

Nous proposons une méthode de taille raisonnée, basée sur l’observation des plantes et leur physiologie. Les intérêts de cette méthode sont multiples :

  • Un gain de temps important : une taille adaptée permet une repousse lente qui limite les interventions.
  • Un gain d’esthétisme : les arbustes retrouvent un port naturel et une floraison optimale.
  • Le respect du végétal : l’objectif est bien d’obtenir des aménagements pérennes.

En conclusion, « Rien ne sert de trop tailler, il faut tailler à point ! » précise Benoit, responsable Espaces Verts Home Alliance. Pour la garantie d’un travail soigné, faites aux savoirs faire de nos professionnels espaces verts, devis et conseils gratuits par ici

23 décembre 2021

Contactez-nous pour un devis gratuit !

50% Réduction ou
crédit d'impôts !

HOME ALLIANCE® agrée par l’Etat – agrément N°SAP/507435303 – vous offre ses services aux tarifs les plus compétitifs avec le meilleur rapport qualité/prix de la profession (confirmé par nos clients fidèles et satisfaits).

Vous bénéficiez de 50 % de réduction d’impôts sur toutes nos prestations selon la législation en vigueur et dans les limites de l’article 199 sixdecies du Code Général des Impôts

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux !

Découvrez nos articles similaires