Home Alliance Logo

Délimiter votre extérieur avec une clôture : conseils pour un chantier réussi

Vous souhaitez vous attaquer aux extérieurs de votre maison ? Vous pensez à une clôture, une palissade pour vous protéger des regards ? Quel matériau sera le plus adapté ? Un expert vous répond en proposant plusieurs solutions.

Clôtures en bois, PVC, béton imitant, aluminium, grillage, composite…. Une multitude de matériaux s’offre à tous ceux qui souhaitent délimiter leur terrain, apporter une touche déco à leur aménagement extérieur ou se protéger des regards. Retrouvez dans cet article les clôtures adaptées à votre environnement, leur entretien et nos conseils pour un choix éclairé.

L’équipe Home Alliance® Nancy et Metz intervient chez vous, pour la réalisation de clôtures de tous types de matériaux :

  • Monter une clôture en grillage rigide / souple ;
  • Poser de clôture composite, PVC, profilés alu ajourés, panneaux décoratifs, claustras ;
  • Adapter une palissade en bois massif ou en pin ;
  • Construire une clôture béton imitant ;

Petit tour d’horizon de plusieurs styles d’aménagements extérieurs qui vous donneront de l’inspiration, pour imaginer et composer la clôture idéale selon votre environnement.

1. Les différentes étapes :

  • Tout d’abord, mesurer précisément l’espace à délimiter. Certains chantiers nécessitent de supprimer ou arracher une haie végétale, monter un mur de soutènement pour la réussite du projet. Tout est possible !
  • Le professionnel détermine, confirme et quantifie les matériaux nécessaires pour délimiter votre terrain. Des précieux conseils vous aideront à vous positionner sur l’esthétique que vous souhaitez donner à votre extérieur ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous : panneaux décoratifs, panneaux à composer, claustras, barrières, palissades, différents types de grillage ou panneaux soudés.
  • Il vous conseille également pour l’entretien de la clôture choisie et la durabilité de vie du matériau.

Clôture rigide / souple :

Les clôtures souples conviennent parfaitement aux sols très pentus et irréguliers puisqu’elles sont adaptables. De plus, ce sont les modèles les plus économiques du marché.

De leur côté, les clôtures rigides peuvent être occultantes ou non. Auquel cas, l’addition d’une haie peut vous permettre d’occulter visuellement votre jardin.

grillage souple, existe également en version rigide

Clôture en composite :

Pour coller parfaitement au naturel, optez pour une clôture en composite aux coloris proches du bois naturel. Peu d’entretien est nécessaire pour un résultat des plus naturels.

Pour un quartier pavillonnaire, pas question de faire tache ! Souvent, les habitations y sont modernes voire même contemporaines, la clôture composite remporte le suffrage et s’intègre parfaitement.

Vous habitez dans une rue où il fait bon se balader parmi les arbres ou sur une pelouse bien verte au printemps ? Choisissez une clôture élégante, des lames à motifs apporteront un brin de fantaisie !Clôture PVC :

Très abordable, le PVC  se caractérise par une grande variété de coloris et un montage simple. Sa composition fait qu’il résiste bien aux conditions climatiques extérieures et ne pourrît pas. Cependant, son usage reste limité.

Clôture en composite sur mesure

Clôture en bois / en pin naturel :

Esthétique et abordable, la clôture en bois se veut robuste et résistante au vent. Bien que de nouvelles générations de lames en bois demandent moins d’entretien, elle nécessite cependant l’application annuelle d’une lasure pour conserver sa couleur.

Écologique et économique, la petite clôture traditionnelle en pin donne du charme au jardin tout en délimitant le terrain. Souvent peinte en blanc ou laissée brute, elle se pose sur muret ou au sol, avec une hauteur généralement réduite (1m50).

Délimiter jardin avec une palissade bois et enrochement

Clôture en profilés aluminium ajourés :

En panneaux ajourés ou profils pleins, les clôtures aluminium allient sécurité et design. Elles ne nécessitent pas d’entretien et sont particulièrement robustes.

Exemple de Clôtures Aluminium

Clôture en béton :

Matériau de construction par excellence, le béton permet désormais d’obtenir un muret aux allures de bois, de pierre ou de brique, le tout doté de la résistance du béton. Si certains le trouvent souvent d’apparence froide, il clôture solidement et durablement le jardin et ne requière aucun entretien.

Petit Bémol : sa mise en place compliquée, faites appel à professionnel, d’éventuels risques de fissures peuvent apparaitre si la qualité n’est pas présente, privilégiez le haut de gamme !  

La palissade en claustra pour décoration :

Généralement en bois, le claustra est avant tout un élément décoratif de séparation d’espace, une cloison aménageable pour délimiter une parcelle et la protéger de l’ombre ou du regard. Il est parfois utilisé comme clôture, mais peut s’inscrire dans une délimitation extérieure en mélangeant du bois et des éléments décoratifs.

Vous allez enfin sauter le pas ? Faites appel à nos techniciens Home Alliance, une visite, un devis gratuit et nos conseils sur simple demande.

2. Ce que préconise la législation :

Pour poser une clôture, vous devez respecter les règles d’urbanisme de votre commune et les règles d’implantation par rapport aux limites de terrain voisin et au domaine public.

3. En résumé :

Avant d’installer votre clôture, vous devez :

  • Consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre municipalité pour connaître vos droits : hauteur, couleur et matériaux.
  • Être clair avec votre projet : voisins, aspect esthétique et déclaration des matériaux, tout doit être pris en compte dans votre projet avant même de commencer les travaux.
  • Votre parcelle doit être bien délimitée, pour vous assurer que vous clôturez bien sur votre propriété. Si vous n’êtes pas certains des limites de votre propriété, demandez à un géomètre de réaliser un bornage. Idéal pour être serein !
  • Effectuer une déclaration préalable, si nécessaire. Lorsqu’elle est acceptée, veillez à bien respecter les déclarations figurant sur votre document administratif.

Si votre clôture se situe sur une servitude de passage, dans un lotissement ou encore en secteur sauvegardé, vous faites partie des cas particuliers. Attention donc à vérifier les bons documents correspondants.

Qu’elle que soit le style et les matériaux que vous choisissez, avec une pose effectuée par un professionnel, vous aurez la garantie d’avoir une clôture solide et durable.

21 Janvier 2022

Contactez-nous pour un devis gratuit !

50% Réduction ou
crédit d'impôts !

HOME ALLIANCE® agrée par l’Etat – agrément N°SAP/507435303 – vous offre ses services aux tarifs les plus compétitifs avec le meilleur rapport qualité/prix de la profession (confirmé par nos clients fidèles et satisfaits).

Vous bénéficiez de 50 % de réduction d’impôts sur toutes nos prestations selon la législation en vigueur et dans les limites de l’article 199 sixdecies du Code Général des Impôts

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux !

Découvrez nos articles similaires